François L. MAES
artiste peintre
Mail: francois.leon.maes@gmail.com
Site: francoisleon-maes.com

François L. MAES , belge d’origine, natif de Bruxelles, parisien durant 38 ans par obligations professionnelles , est devenu languedocien d’adoption en 2010.
Architecte spécialisé dans le paysage, il fonde et dirige l’Agence Française du Paysage à Paris. Il assure avec son équipe de nombreuses missions de conception en France, en Afrique du Nord et au Proche Orient.

En 2010, fin de la première vie, il dépose ses valises dans le Piémont cévenol pour se consacrer entièrement à la peinture dont ses premières toiles remontent à 1977. Il participe à quelques expositions dont le Salon des Indépendants à Paris sous la verrière du Grand Palais et le salon d’Art Antwerp International Art & Design 2014.

Globe trotter depuis toujours, il parcourt à son rythme les 5 continents à la découverte des chefs d’oeuvre de l’activité humaine, des sensations les plus profondes ou les plus simples, il dialogue aussi bien avec les paysages qu’avec les êtres humains.
Chaque instant devient plaisir, chaque perception visuelle révèle sa couleur, sa dimension et , si son univers hors du temps ou hors des modes, flirte avec une forme de surréalisme contemporain, pétillant , explosif , enivrant tout autant que ténébreux et angoissant, cet épicurien et hédoniste se roule dans la couleur pour faire briller la vie.

Chaque toile ouvre une fenêtre nouvelle sur un univers diabolique dans lequel la main,la ligne, le pinceau et la couleur forment un tout indissociable, exubérant et flamboyant. Ne cherchez pas le message, il est enfoui sous la matière et perverti par les envolées colorées. Magique peut être, troublant sans doutes, comme un voyage dans un autre monde, le sien.

Son surréalisme jouit de toutes ces sensations imprégnées au plus profond de ses tissus même si parfois le pinceau est trempé dans l’acide. Mais ne vous y trompez pas, l’épicurien transforme toujours l’acide en élixir si vous entrer dans son monde.